Ensemble Alia Mens - Olivier Spilmont

Présentation - Olivier Spilmont - Musiciens

Olivier Spilmont Olivier Spilmont aborde la musique par le chant dès son plus jeune âge au sein d'une maîtrise d'enfants (maîtrise Boréale). Grâce à celle-ci, il participe à plusieurs productions d'opéra dans les chœurs et en soliste sous la direction de Jean-Claude Malgloire .

En 1996 il crée un chœur pour explorer les répertoires anciens. Cette recherche l'amène naturellement à s'intéresser au clavecin qu'il étudie d'abord seul puis avec Elisabeth Joyé durant deux ans.
Puis il rencontre Pierre Hantaï en 2003 dont il bénéficiera des conseils de temps à autre.
Il crée alors l'ensemble Alia Mens, plus spécifiquement tourné vers la musique baroque.
En 2006, il crée un concerto pour clavecin « In memoriam G. Ligeti » de Jacques Derégnaucourt. Avec Alia Mens,il mène plusieurs projets d'envergure, anime des master classes en Conservatoires, se produit sur plusieurs scènes nationales en France (le Bateau Feu Dunkerque, le Phénix Valenciennes, le théâtre d'Arras...) et donne de nombreux concerts dans des festivals (Uzès, Lille, Misdummer festival, festival du Mont Blanc, Aubusson, la Chabotterie, festival Musique et Mémoire...).

Il se produit en soliste sur les scènes internationales en compagnie de Pierre Hantaï, de Maude Gratton et du Concert Français (Bozar, Bruxelles, Lille, Teatro di Vicenza..). Il donne également de nombreux récitals.
Depuis 2012, Olivier Spilmont consacre une part de plus en plus importante de son travail à la direction. Il a notamment dirigé divers programmes de cantates de J.S. Bach qui ont réuni Pascal Bertin, Zsuzsi Toth, Reinoud Van Mechelen, Julien Martin ou encore Victor Sicard...

Cette recherche menée sur les cantates de Weimar de J.S. Bach lui a permis d'être le prochain artiste associé du festival "Musique et Mémoire" avec l'ensemble Alia Mens à partir de 2016 et pour une durée de 3 ans.
Cette résidence verra la création de 13 programmes de concerts mêlant musique instrumentale et musique vocale, avec des effectifs variés consacrés à la musique de J.S. Bach, et en particulier à la période de Weimar.